Plantes qui purifient l'intérieur

Mis à jour : avr. 10

On le sait, il y a de la pollution dans l’air qu’on respire, alors pourquoi ne pas dépollué un peu cet air dans notre maison. Les plantes d’intérieurs servent à cela et en plus elles ajoutent une belle touche vivante à votre intérieur.


Pour cet article, je vous avoue avoir fait quelques recherches sur internet. Alors si vous voulez davantage d’informations pour votre plante en particulier, je vous invite à aller compléter mes recherches.


Dragonnier (Draceana) :

La Dracaena, j’en ai une, elle est facile d’entretien et bien mignonne en décoration. On dirait un petit palmier et il y a plusieurs sortes de Dracaena.

Elles ont besoin de beaucoup de soleil. Personnellement, l’été je la mets dehors et je la rentre à l’intérieur à l’automne. Voici la mienne.


La Spathiphyllum, aussi appelée «fleur de lune» :

Une bonne luminosité et une bonne humidité.

Pour plus d'informations, je vous invite à aller voir sur ce site : https://www.jardiner-malin.fr/fiche/spathiphyllum-entretien-arrosage.html




Sansévéria ou Langue de chat ou langue de belle mère.

Simple d’entretien, besoin de peu de lumière.

Ce que j'aime avec celle-ci c'est qu'on peut faire des boutures facilement.












Encore ici, une bonne lumière est nécessaire, sans soleil direct qui pourrait bruler la plante.

Un arrosage est nécessaire environ une fois par semaine.

Il faut par ailleurs la rempoter aux 2-3 ans dans un plus grand pot et préférablement au printemps.

La Sansevière est une plante antipollution ! Elle absorbe, par son feuillage, les émanations de substances toxiques comme le

trichloréthylène et benzène.



Aloe vera ou Aloès:

J’en ai et en plus elle peut servir dans vos soins de la peau.

C'est donc pratique à avoir dans la maison, puisqu’acheter une feuille d'aloès revient pratiquement le même prix qu'acheter la plante complète.

Par contre, il faut faire attention si vous avez des animaux, c'est une plante toxique pour eux. Heureusement, mon chat ne touche pas à mes plantes, mais je l'ai tout de même mise en hauteur.

Elle fait partie de la famille des plantes succulentes, donc il lui faut peu d'eau et beaucoup de soleil. Il faut cependant faire attention au soleil direct, observer votre plante pour voir ce qui lui convient.

Voici un lien pour savoir les utilisations variées de cette magnifique plante: https://www.jardiner-malin.fr/sante/aloe-vera-bienfaits-vertu.html



Plante caoutchouc ( Ficus elastica) :

Idéal pour les débutants, car elle est résistante. Il faut tout de même respecter certaines conditions, une bonne humidité et une pièce lumineuse. Arroser seulement lorsque la terre est sèche. Il est normal qu'elle perde des feuilles de temps à autre, mais si la fréquente et la quantité augmentent trop, allez vous informer davantage.


Aglaonema :

Elle a un beau feuillage décoratif. Selon l'espèce ou le cultivar, elles peuvent être rainurées, marbrées ou pointillées d'argent, de jaune, de blanc, d'ivoire, et même nervurées et bordées de rouge. La floraison se produit en fin d'été sous la forme de spathes blanches ou jaunes très originales.


Fait intéressant, son pouvoir dépolluant augmente avec sa grosseur. Cette plante ne doit pas être mise en plein soleil, ce qui est pratique pour certaines pièces.



Nephrolepis exaltata ou Fougère d'intérieur :

Élimine le formaldéhyde (quessé ça ) j’ai fait la recherche pour toi ne t’inquiète pas. Le formaldéhyde c’est un gaz incolore qui peut être produit par la cigarette ou certains produits ménagers et matériaux de construction. Si tu as un poêle à bois, tu viens de peinturer... elle serait bénéfique pour toi.

Elle prend une bonne luminosité sans soleil direct.

Sincèrement, je n'en ai pas, alors je vous conseille de vous informer lors de votre achat en pépinière!


Bamboo:

J'en ai et j'aime tellement cela, car c'est facile d'entretient et jolie dans tous les décors.

Le lucky bambou doit d’abord développer ses racines dans l’eau avant d’être mise en terre.

Moi personnellement, les miens sont toujours dans l'eau.

Dans ce cas il faut changer l'eau fréquemment (1-2 fois par mois).

Vous pouvez même compléter l'arrosage en vaporisant les feuilles de temps à autre.

Parfait pour une chambre ou une salle de bain lumineuse, mais sans soleil direct.

Fait intéressant trouvé sur https://www.jardiner-malin.fr/fiche/lucky-bambou-bamboo-dracaena.html : Le lucky bambou n’a de « bambou » que la forme qu’on lui donne, car il ne fait pas partie des bambous originaires d’Asie.

Le lucky bambou, également appelé « Canne chinoise » est en réalité originaire d’Afrique.


Merci pour votre lecture, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Myriam Soucy - Les mimipots

35 vues

438-275-5388

  • Noir Pinterest Icône

©2020 by Les mimipots.