Fait intéressant à propos du béton

Mis à jour : août 19


1. Le béton est le matériau le plus utilisé au monde

Les agrégats et l’eau utilisés pour créer le béton sont disponibles presque partout. Il y a plusieurs milliards de tonnes de béton utilisé chaque année et c’est la Chine qui en consomme le plus.

Il y en a dans les infrastructures, les routes et les fondations d’une maison…

On en utilise 6 000 000 000 m3 / an, c’est énorme!

2. Le béton et le ciment ne sont pas la même chose

J’entends souvent « tu fais des pots en ciment », non, le béton n’est pas du ciment et le ciment n’est pas du béton. Au final, c’est environ 10 à 15% du béton qui est constitué de ciment, lui-même principalement composé de chaux; entre 60% et 65% est constitué d'un agrégat tel que du gravier ou du sable et 15-20% est de l'eau. En plus, j’ajoute des adjuvants qui réduisent encore plus ce pourcentage.

3. Le béton est très vieux et existe encore

«Il s'est formé naturellement en Israël il y a douze millions d'années, et les anciens Égyptiens utilisaient un type de béton dans les pyramides de Gizeh; mais ce sont les Romains qui ont capturé le talent du béton. Le plus célèbre, le Panthéon de Rome, construit vers 120 apr. J.-C., est toujours la plus grande structure en béton non supportée au monde.»

https://ekaconcrete.com/10-impressive-facts-concrete/

4. Portland Cement

J’utilise du ciment Portland et j’ai appris qu’il se nomme comme cela à cause de sa couleur similaire au calcaire.

5. Très grande résistance à la compression

La pression par pouce carré (PSI) est en moyenne entre 3 000 et 7 000, mais peut atteindre jusqu’à 20 000. En fait le Colisée et certains murs en béton qui tiennent toujours encore témoigne de cela. Finalement, il y a le GFRC CONCRETE qui est encore plus solide. Sinon lorsqu’on renforce le béton avec de l’acier, il est encore plus rigide et durable, car exempt de corrosion. La fibre de verre est aussi utilisée pour renforcer le béton, même plus fréquemment que l’acier. Par exemple, l’hôpital L-H Lafontaire a pu avoir 6 étages additionnels en utilisant du GFRC. Il est plus léger et plus solide.

6. Le mot béton vient des Romains

Le mot «concret» vient du mot latin «Concretus», qui, en gros, signifie, «grandir ensemble».

https://ekaconcrete.com/10-impressive-facts-concrete/

7. La cure du béton se fait sur plusieurs semaines, alors il se renforcit avec le temps

Après un mois, le béton atteint 90% de sa résistance, mais il continue encore de le faire après. C’est pour cela qu’un pot de béton fraîchement fait n’est pas encore tout à fait solide. Il faut de la patience et il tiendra très longtemps. Un avantage et un défaut en même temps.

8. Barrage des Trois Gorges - Chine

Le projet de barrage le plus difficile et long, en effet il a fallu 17 ans pour le faire. De 1995 à 2006. Il a fallu 16 millions de mètres cubes de ciment pour le construire, ce qui fait de lui le plus grand barrage en béton en un seul projet. On ne parle pas de l’entretien ici qui nécessite d’autres coulées de béton avec les années.


Sources :

https://ekaconcrete.com/10-impressive-facts-concrete/

http://www.bpdl.com/media/files/gfrcinternet.pdf

https://www.ouest-france.fr/normandie/saint-lo-50000/dou-vient-ce-beton-qui-nous-entoure-782640

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_béton_de_ciment




Merci pour votre lecture, en espérant que vous en avez appris un peu plus sur le béton, cliquer sur les liens ci-dessus pour plus d'informations.


Myriam - Les mimipots

35 vues

438-275-5388

  • Noir Pinterest Icône

©2020 by Les mimipots.