438-275-5388

©2019 by Les mimipots.

Comment entretenir ses plantes grasses (succulentes)?

Mis à jour : 18 juin 2019

Dans cet article, nous allons parler plantes grasses !

Ces belles petites plantes qui s’harmonisent et s’agencent à merveille dans les #mimipots.


Premièrement, elles adorent le soleil,☀️ alors exposer les le plus possible.

Une fenêtre orientée vers le sud est préférable pour satisfaire le besoin d’exposition à la lumière de vos plantes grasses.

De plus, pensez à tourner le pot de temps à autre pour que votre plante soit complètement touchée par les rayons du soleil. Cela permet qu’elle ait une croissance plus naturelle.


En ce qui concerne l’arrosage, personnellement j’arrose mes plantes avec une pipette ou un «pouch pouch». Voir photo plus bas. Pendant les périodes ensoleillées, en particulier l’été, on devrait arroser les plantes grasses environ aux deux semaines. C’est important de les arroser suffisamment, car c’est le moment où elles se gorgent d’eau et font leurs réserves.



Super important, la terre doit être complètement sèche avant le prochain arrosage, sinon ta plante risque de pourrir.


Comment bien arroser ?

Regarder les feuilles est un bon indicateur pour voir si elles ont besoin d’eau. Si les feuilles deviennent jaunes et molles, c’est un signe qu’il y a probablement trop d’eau. Au contraire, des feuilles brunes peuvent indiquer qu’elles manquent d’eau.  Encore ici, il serait préférable de s’informer selon la plante.
















Par ailleurs, ne vous inquiétez pas si vous voyez des feuilles tomber à la base de vos plantes grasses, c’est un processus naturel. Simplement, enlever les feuilles avec vos doigts ou une pince.


Préférablement, il doit y avoir un trou en dessous de ton pot pour égoutter l’eau, sinon il faut encore plus espacer les arrosages ou arroser en moins grande quantité. Sinon on peut garder le pot dans lequel notre plante venait à l’achat et seulement le poser dans un «cache-pot».

Les mimipots peuvent servir de cache-pot ou de pot tout simplement.  


Pour la terre, moi j’utilise un mélange spécialement conçu pour les cactus et plantes grasses de la marque «Fafard» chez Botanix ou bien celui de «Miracle-gros» chez Rona.




Terre que vous pouvez utiliser


Petit fait intéressant, on peut facilement reproduire ces belles plantes avec de la patience. Aimeriez-vous savoir comment dans mon prochain article ?


Je veux simplement préciser que je ne suis pas une spécialiste, je vous partage certaines de mes connaissances, pour plus d’informations veuillez vous référer à de vrais spécialistes ! Par contre, il me fait toujours un grand plaisir de répondre à vos questions et même de faire des recherches pour en savoir davantage !


Merci d’avoir lu mon article!


Myriam - Les mimipots


Comment rempoter des succulentes :

https://www.youtube.com/watch?v=bJtCLMlWN6Q&t=2s